L’Hébergement web : c’est quoi

Datacenter
Hébergement, un terme très répandu dans le vocabulaire « web ». Nous constatons pourtant que peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit. Vous-même, savez-vous exactement où est hébergé votre site internet ou votre blog ?  Qui est réellement votre hébergeur physique ? Quelles sont les conditions de cette prestation et ce que cela implique pour vous ?  De quoi êtes-vous véritablement propriétaire ?
D’expérience, nous constatons que ces éléments sont très souvent ignorés, alors que dans les faits,  l’hébergement de vos données est un élément extrêmement important.

Les aspects légaux d’un site internet

obligations légales
Souvent négligée, fréquemment ignorée, la règlementation légale doit pourtant être impérativement appliqué pour tout type de site internet professionnel, quel que soit le statut juridique de l’entreprise, y compris le statut d’autoentreprise. Mentions légales, avertissement cookies, déclaration Cnil, Cgv, Cgu, réglementation avis clients, limites de responsabilité, médiation e-commerce… les règles sont nombreuses et précises.
Attention, on parle tout de même d’amende allant jusqu’à 75 000 € pour l’exploitant ou 375 000 € pour une personne morale. Comme nul n’est censé ignorer la loi et que vous êtes, quoi qu’il arrive, responsable du site internet de votre entreprise (au moins pour les Tpe et petites Pme), nous vous  invitons vivement à vous assurer d’être en conformité. D’autant qu’en fait, la réglementation est relativement simple pour les sites qui ne stockent pas de données clients (la plus part des Tpe hors site marchand). Pour le e-commerce, vous allez voir, c’est un peu plus compliqué.

Le nom de domaine

Nom de domaine

Voilà un terme populaire, dont l’importance réelle est souvent très mal connue : on pense généralement à l’adresse d’un site internet. Pourtant, le nom de domaine ne se limite pas à ce périmètre : à coté de cette donnée technique, le nom de domaine est aussi le prolongement de l’identité de votre entreprise ou activité sur internet. ce périmètre « communication » , mais aussi le périmètre juridique et le périmètre « référencement » sont bien trop souvent ignorés.